Soum de Jambet et du Tech   19 et 20 Février 2022    sortie CAF / Agen
 

 Nous rejoignons le Gîte de Georges Bailse à Ancizan pour la nuit. Florence et Serge qui sont sur le secteur, nous rejoignent pour la soirée. Ils seront des nôtres pour la journée du dimanche.

C'est donc à 13 cette fois que nous partons dimanche matin, du parking de Cazaux Dessus (1300 m) pour le sommet du Jambet (2121 m). Après un démarrage par la piste, c'est une montée bien raide vers le col séparant le Montious et le Jambet. Mais, la promesse, confirmée, d'un dimanche au soleil, motive les troupes : soleil, ciel bleu et dégagé : tout l'opposé du samedi, belle récompense ! Les raquettes resteront sur le sac et c'est en crampons que s'entamera la montée (crampons que nous conserverons jusqu'aux 2/3 de la descente du retour). Du col, nous rejoignons rapidement le sommet avec bien entendu un panorama splendide. Il nous reste du temps et la journée est belle. Nous décidons de pousser jusqu'au Sommet du Tech (2138 m) pour le casse croute de midi. Une pause également panoramique et bienfaisante. C'est ensuite le retour avec comme visée la piste forestière de Balencous menant au parking. + 1000 m de dénivelé cumulé.
Photos sur le lien :   https://photos.app.goo.gl/5rEujRJVx91gT8ic6

  

Soum de Monpelat 2474m

Eric, JC et Daniel 03,04 mai 2023

Départ du parking d'Artigusse , arrivée au barrage du lac de l'Oule , on a la bonne surprise de voir qu'il y a un refuge d'hiver au Refuge du Lac de l'Oule (on avait prévu un bivouac tente au bout du lac), Grillades et bonne humeur pour la soirée , par contre le lendemain matin JC (notre nouveau spécialiste en cartographie) déclarait forfait au moment du départ taraudé par une gastro ( peut- être l'eau du torrent ? ), Donc Eric et moi montons sans problème au Soum de Monpelat , Superbe paysage sur les sommets du massif du Néouvielle, Le retour prévu en boucle par le vallon d'Estibère a été moins façile, les pentes Nord du sommet étaient raides et en neige gelée nécessitant les crampons et un peu d'attention , et le coin étant particulièrement « paumatoire » le retour a été un peu laborieux ( j'avais le souvenir d'avoir connu la même galère au même endroit avec Alain Thoueilles et son groupe!!!), Mais très belle sortie et très beau temps , dommage pour notre ami JC , il faudra revenir,

Photos sur le lien ; https://photos.app.goo.gl/cKvaMxc6dbjroAFK8




 

Pic de Bataillance au départ du tunnel  sortie CAF /Thoueilles  14 Janvier 2023   échec à 2500m manteau neigeux instable
Photos  : https://photos.app.goo.gl/31S1E6JcvaANQ3PP6
 
 

     
Le pic d'ESTOS
   
8 et 9 juillet 2022   Eric et Daniel
 LE PIC D'ESTOS 2807 m au départ   du haut de la station de Val Louron , montée par le flanc des crêtes de Sarrouyes jusqu'au col au pieds du pic de Bassias qui mène à l'arête Est de l'Estos . Retour par la voie normale , lacs de Miare et de Sarrouye , val de Sarrouyes et retour à la station . 16 KM , 7 H avec les pauses , 1500m de dénivelée cumulée.                                                                                                                      Photos sur le lien :               
https://photos.app.goo.gl/mEyT5jN1guXmuuN47            
 






Les Pics de Bastan et de Pichaley

11 et 12 Septembre 2021

Pascale, Brigitte , Eric et Daniel

Départ du col du Portet 2200m à Espiaube/St Lary , nous prenons le GR 10 pour rejoindre le refuge du Bastan où nous comptons établir notre bivouac sur le bord du lac Supérieur à 100m au dessus du refuge,(170m de dénivelée seulement et 1h30 sans les arrêts), Le danger en montagne n'étant pas toujours où on l'attend, il m'est arrivé un petit incident sans gravité mais qui aurait avoir d'autres conséquences si on n'avait pas appliqué le conseil des guides népalais : sur un sentier étroit lorsque on croise des Yacks ou des mules , toujours s’arrêter sur le coté talus pour les laisser passer, En effet on a croisé sur le sentier un troupeau de vaches , qui sont passées sans problème sauf une, la grincheuse du groupe, qui m'a passé une corne sous le bras gauche et d'un vigoureux coup de tête m'a culbuté sur le talus,

La vache !!! Petite éraflure sous le bras mais pas de dégâts,

Le bivouac installé on décidait d'aller boire une bière au refuge avant le repas du soir (on a assisté au sauvetage d'une personne par l'hélico du PGHM)

Le lendemain départ à 8h jusqu'au col de Bastanet puis montée facile (à part un petit passage exposé qui peut poser problème avec un rocher mouillé) jusqu'au pic de Bastan d'où l'on a un superbe panorama à 360°, Retour au bivouac , démontage des tentes , repas, petite sieste d'un quart d'heure au soleil (c'est pas le bagne!!!) et retour par le col de Bastan, l'arête W du Pichaley qui monte rude, sommet du Pichaley où une chèvre hardie voulait à tout prix lécher mes mollets pour récupérer le sel de la sueur, redescende par les crêtes et le Montarrouye et enfin arrivée au Col du Portet pour retrouver le véhicule (900 m de dénivelée , 4h15 sans les arrêts), Très belle sortie d’entraînement pour Pascale et Brigitte qui ont besoin de retrouver la forme physique pour réintégrer le groupe de Marcela,

Daniel

Photos sur le lien :https://photos.app.goo.gl/cXHwN7ApqtZ79FWq5


 
 
 

Arête Petit / Grand Arbizon                  

Sept 1997 : Raymond , Michel , Daniel

 

départ de la Hourquette d'Ancizan , montée jusqu'aux dernieres pelouses sous le Petit Arbizon, Bivouac,

Montée dans la Coume de Maoubé vers le collet à droite du Petit Arbizon , passer versant Sud,

Il faut ensuite descendre dans une brèche (descente un peu exposée) avant de continuer la crête vers l’Arbizon. Une autre brèche assez profonde se contourne en descendant assez tôt dans le versant S avant de remonter légèrement pour la rejoindre. À nouveau quelques pas de II / III avant que la crête se couche. Suivre la crête sans problème jusqu’à l’Arbizon.

Depuis le sommet retour par la brèche du Montfaucon dans une grande raillère raide et croulante et descente sous le lac d'Arou et longue traversée vers la Hourquette d'Ancizan jusqu'au véhicule,


PHOTOS SUR LE LIEN :  https://photos.app.goo.gl/91joQchz9EUqSfqi7



                                                                                                                                                 Retour en haut de la page

    



La Serre de Soulan et le Pic des Aiguillettes                      

Sortie CAF / AGEN groupe Thoueilles / Marcela 10 participants
samedi : Au départ du charmant village de Soulan (1300 m), nous partons d'abord par le chemin de la mudère vers les granges au-dessus de Soulan puis par le chemin des Nobis vers Pla de Castillon. A 1600 m,arrivés au débouché du sentier qui rejoint le GR10, l'Arbizon apparaît devant nous dans toute sa splendeur. Il est alors 12h07 (nous sommes partis de Soulan à 11h30), il est temps de faire la pause pique nique face à ce beau panorama.

30 mn de pause, c'est reparti vers le Serre d'Aulon, face à nous, que nous atteignons en 40 mn (14h15).

Entre piste et sentiers, nous descendons ensuite vers les granges d'Espiaube pour prendre l'ancien chemin qui reliait autrefois Espiaube à Soulan. Et la boucle est bouclée à 16h.

Bilan de cette mi-journée : 11 km et 763 m de dénivelé.

Nous rejoignons alors en voiture le Gîte Le Barbajou pour notre soirée festive de fin d'année. Petits canapés, menu thaï maison, champagne, rien n'est oublié et grâce à notre guitariste et parolier Eric (Georges) nous entamons également en chœur un "tube" inédit qui ne s'oubliera pas de sitôt dans nos mémoires ! N'oubliez pas de l'écouter quand vous regarderez les photos (vous le trouverez, j'en suis sûre).

dimanche : Départ à 7h du matin vers le tunnel de Bielsa. Nous nous garons à l'entrée sud (à savoir côté espagnol), altitude (1680 m). Équipement et vérification du bon fonctionnement (et maniement) des Arva, nous partons à 7h45 vers le Port Vieux de Bielsa. Le jour se lève et le ciel est d'un bleu limpide.  Avant d'arriver au col, nous décidons de cramponner (parties ombragées encore bien gelées). Le  col est atteint à 10h25. Coté français bien à l'ombre, côté espagnol plein soleil, nous ne regrettons pas notre choix de circuit. L'accès au Pic de Port Vieux est trop dangereux, la neige se transformant très rapidement. C'est parti pour le Plan B : le Pic de l 'Aguileta (2516 m) bien plus accessible par rapport à la nivologie. En 40 mn, nous sommes au sommet(11h10). Et c'est devant les sommets prestigieux de la muraille de Barroude que nous pique niquons. Mais pas question de trop s'éterniser malgré ce beau soleil qui vient nous chatouiller, la neige se transforme ;  donc 30 mn de pause et nous entamons le retour. En chemin, quelques exercices de chutes (et rattrapages).... Dans la bonne humeur, les voitures sont atteintes à 14h.

Bilan de la journée : 10 km et 880 m de dénivelée.


Les photos de la sortie
sur le lien ci-après :



https://photos.app.goo.gl/JTBscUpaRKZ26w2Z8
                                                               


                                                                                                                                                          Retour en haut de la page

 
Estaragne et Campbiel 
25 et 26 juillet 2020   Caf d'Agen
le samedi petite mise en jambe avec le Pic d'Heche Castet au départ du barrage de Cap de Long en passant par la brèche du Pas du Gat et l'arrête qui part à droite de la brèche. Très beau point de vue 
sur le massif du Néouvielle d'un coté et celui du Pic Long de l'autre.
Bivouac au Plan de l'Estaragne 2070m ,et le dimanche montée à l'Estaragne 3006m puis au Campbiel 3157m pour revenir au lac de Cap de Long puis au Plan d'Estaragne.
https://photos.app.goo.gl/UDixfY422mXoaFbZ6
photos sur le lien :


                                                                                                                                                              Retour en haut de la page
     
Pic de Nord Nère 17 et 18 mars 2001 depuis Granges d'Astau et caébane d'Esquiéry Michel, Jean-Marc et Daniel
                                                                                                                                                                       
Pics de Crabounouse 3021m, et de Bugaret 3031m par vallée de Barrada et Cirque Dets Lits en bivouac , 1900m de dénivelée grosse galère
 
Le Montious par la cabane du Dr Pic   16 et 17 février 2003  Eric, Luc, Michel et Daniel 
Grosse difficulté pour trouver la cabane non signalée sur la carte et presque entièrement ensevelie sous la neige , nuit très agitée avec l'arrivée impromptue des "propriétaires" vers 1h du matin !!!!!          Photos sur le lien :    https://photos.app.goo.gl/t1EWMMd8veiq49rMA
    
Montious 2 par cabane Dr Pic et crète W
Eric , JC et Daniel    04 et 05 avril 2023

Montée en voiture depuis Bareille ( piste ouverte , pas de panneau d'interdiction) mais arrêt vers 1370m pour cause de neige, montée à la cabane (privée) du Docteur Pic 1640m où nous passerons une soirée et nuit très agréable ( ça va rappeler des souvenirs épiques à Eric Visentin, Michel et Luc Girardin le 16 Février 2003!!!!),

Le lendemain pour atteindre le point faible de l'arête il nous faut faire un long détour hors sentier par l'Ouest , les raquettes sont restées sur le sac tout le trajet s'est fait en crampons, Trois heures pour atteindre le sommet et près de deux trente pour revenir à la cabane,

Superbe point de vue et temps frais mais très ensoleillé,


Photos sur le lien :  https://photos.app.goo.gl/n8e8NKKqUFX8jGcy8

                                                                

Pics de Montfaucon et d'Arbizon                    

01 juillet 2019

Alain , Eric , Daniel

 

Depuis la hourquette d'Ancizan, montée vers la coume de Maoubé, De là, on voit le couloir N qui part en diagonale à gauche vers le petit Arbizon, le remonter intégralement dans une pente à 35/40%.. Une fois au collet remonter 2 ressauts en II pour atteindre le petit Arbizon 2737 m.
Pour la crête, revenir au collet et remonter en face, rester sur le fil de l’arête pratiquement tout le temps sauf pour une brèche qui se contourne facilement par le S par de petites banquettes herbeuses.
Une fois au sommet de l'Arbizon descendre vers la brèche d'Aurey puis continuer à descendre vers l'W pour contourner une pointe. Remonter de l'autre côté dans de la pierraille malcommode à flanc pour arriver au col de Montfaucon 2658 m. Descendre le couloir 35/40% puis dans le fond du vallon jusqu'au lac d'Arrou et le chemin qui ramène à la hourquette


PHOTOS SUR LE LIEN :  https://photos.app.goo.gl/ceSqrZSraQ3anTzx8