Randos dans les
Pyrénées
Alpes
Montagnes du monde


PYRENEES CATALANES

VAL FERRERA

 



"Débarrassée des scories qui l'encombrent, des efforts inutiles, des paroles superflues, la vie du voyageur se gonfle de sève" Sylvain Tesson
  La Pique d' Estat par l'arête Sud      
 
La Pique d’Estat par le Rodo de Canalbone, la Punta Gabarro et l’arête Sud
8 et 9 Septembre 2012
Groupe Caf Agen d’Alain Thoueilles
Du parking (1780m/13h30), à 15 minutes sous le refuge Vallferrera on rejoint l’estany d’Estat 2470m après 2h30 de montée. Nous installons les tentes en bordure du lac et montons jusqu’à l’estany Gelat 2650m pour faire une petite reconnaissance du point de départ qui se fera de nuit le lendemain.
Dimanche, lever 4 h et départ 5h à la frontale nous retrouvons l’estany Gélat puis nous passons à la cuvette de l’Estanyol de Canalbona pour atteindre à 6h50 le sommet du Rodo de Canalbona 3004 m, il fait encore nuit mais les premières lueurs apparaissent à l’Est.
Après avoir traversé une hourquette on continue N.N /O jusqu’à la Pointe Gabarro 3115 m (7h55), on descend jusqu’à la brèche point de départ de l’arête Sud de la Pique qui nous emmène sans difficulté au sommet de la Pique d’Estat (3143m / 8h05). Nous avons eu le privilège, compte tenu de l’heure, d’êtres seuls au sommet habituellement encombré par de nombreux catalans.
De là nous passons sur le sommet du Verdaguer (3131m/8h30) et descendons par son arête Ouest qui tombe directement sur le col de Sotllo (9h30) où nous trouvons l’avant-garde de l’armée catalane partie à l’assaut de la Pique. Retour à l’aire de bivouac et assez longue descente de 2 heures jusqu’au véhicule.