Randos dans les
Pyrénées
Alpes
Montagnes du monde
 
PYRENEES CENTRALES
        GAVARNIE

Astazou
Mont Perdu par le Casque
et le Cylindre

Pic_du_Milieu__Grand_Pic_de_Tapou_
Le Taillon depuis le col des Tentes 

Le Col de l’Oule et le Soum de Braqué 
Le Pic de Cestrède 2947m depuis Bué
en boucle par le Col de Culaus

Pic de Bergons

  « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » Saint Exupréry 







 

Le Piméné en hivers   Octobre 1992  nuit au refuge des Espuguettes partie hivers  Pascale, Raymond, Jean-Marc et Daniel
photos sur le lien :  https://photos.app.goo.gl/h335k9ggwUkpf4ff6


Le Piméné par le refuge des Espuguettes    9 et 10 juin 2018                             

                                     

Nous étions 13 courageux cafistes, au diapason des trailers de Gavarnie, à braver les prévisions météo pessimistes du week-end. Et ma foi, nous ne nous en sommes pas trop mal sorti dans l'ensemble.

Samedi 9 juin : Arrivés à Gavarnie à 11H, nous montons vers le refuge des Espuguettes où nous arrivons vers 13h30 après une pause déjeuner de 30 mn au Chalet refuge de Pailla. Après vérification auprès du gardien du refuge des conditions météo, il s'avère que le samedi est la seule ouverture envisageable pour monter au Pimené. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, nous changeons notre programme du week end et partons pour l'ascension du Pimené (prévue le lendemain). Avec comme contrainte : Demi-tour impératif, sommet atteint ou pas, à 16h30 car dégradation météo annoncée en fin de journée, donc prudence.

Départ du refuge à 13h50, direction le col du Pimené (2522 m) (15h15) , Petit Pimené (2647 m), Pimené (2801 m) (16h20, ouf !!!). A peine arrivés sur la crête, des rafales de vent de l'ordre de 65 à 70 km/h freinent notre progression. (surtout pour les poids plume et plumetis).

Nous atteignons tous le Petit Pimené, mais la moitié du groupe seulement ira jusqu'au Pimené. L'autre moitié devra tout juste à 70 m du sommet faire demi-tour, les rafales devenant plus violentes, dégradation météo en avance sur les prévisions. Petite photo au sommet et nous redescendons tous sans tarder sous de fortes averses vers le refuge que nous atteignons à 18H, trempés.

Journée  bien remplie donc : 1544 m de dénivelé positif, 13 km (départ d'Agen à 6h45)

Dimanche 10 juin : Après une nuit rythmée par les orages (ô rage et désespoir), nos espoirs de descendre par le cirque d'Estaubé tombent à l'eau (venant gonfler les cascades). Nous attendons 7h15 mais pas de répit en vue (bien au contraire, les trombes d'eau s'intensifient), il  faut donc s'adapter et nous décidons (la cafiste Prudence ne nous quitte pas), de redescendre sur Gavarnie mais par le plateau et la cabane d'Alans. Nous arrivons à Gavarnie à 8h30, mouillés, transis mais pas abattus car l’objectif Pimené a tout de même été atteint.
PHOTOS SUR LE LIEN : https://photos.app.goo.gl/6DfocEhojAUCtSxS8


                                                                                     



                                                                                                                                                        Retour en haut de la page


Pics des Astazou  16 et 17 sept 2000 Michel et Daniel , bivouac à 2120m sous la borne de Tuquerouye , passage au refuge et les 2 Astazou atteinds


 Astazou         20.21 septembre 2008 Anne-Laure, Alain, Eric, Francis, Daniel         

                                                                                                                                                               
     Départ de Pineta 1270m sous un superbe soleil, à 11h35 ; arrivée au lac glacé 2592m (15h) après une sévère montée. Nous posons nos sacs (lourds) près du lac pour grimper au pic de Pineta 2661m atteint vers 16h10, soit près de 1600m de dénivelé (rude pour moi, mais une promenade de santé pour mes acolytes tous parfaitement entraînés !!). Nous redescendons pour remonter le couloir Sud de Tuquerouye (17h) et constater sans grande surprise que le refuge est plein à craquer de collègues espagnols, nous revenons sur les berges accueillantes du lac pour planter nos tentes à 18h. Soirée très agréable et conditions de bivouac excellentes pour une fin septembre. Le dimanche , lever 6h30, nous plions nos tentes car nous sommes dans le Parc National,( ce qui ne semble pas gêner certains), et prenons le départ à 7h45 en direction du col Swan 2968m (9h), puis du Grand Astazou ou Oriental 3071m (9h20).

Superbe belvédère sur le massif du Mont Perdu et sa face Nord dont il faut profiter avant la disparition annoncée des glaciers. Nous retrouvons le col Swan pour accéder par la crête au Petit Astazou ou Occidental 3015m (10h20) qui par sa position avancée permet de s’en mettre plein les mirettes avec les murailles du Cirque de Gavarnie.

 
De là nous passons au col des Astazou 2955m pour retrouver l’emplacement de bivouac (11h30) que nous quittons à 12h15 pour attaquer la descente sur Pineta et rejoindre el coche à 14h45. Une bien belle rando qui nous a mis l’eau à la bouche pour faire le Mont Perdu par le glacier Nord, le passage au Cuello Oriental sous l’Espada des Esparrets et rejoindre la voie qui monte au Perdu par les Terrasses Bellevue. Une suggestion appuyée au guide Alain qui la trouve à son goût, mais il faudra certainement attendre septembre prochain !

PHOTOS SUR LE LIEN :  https://photos.app.goo.gl/sPhJ8gVQBNDAeESC6

 

                                                                                                                                                        Retour en haut de la page

                                                                     

Mont Perdu par le Casque et le Cylindre                          Les 9 et 10 AOUT 2003  MICHEL ET LUC GIRARDIN , DANIEL DUPRAT JEAN MARC BERGERON

 
        DENIVELE POSITIF / 2410 M
HEURES DE MARCHE PAUSES INCLUSES/ 4 H LE SAMEDI 11H DIMANCHE
Départ du col des tentes 2208m le samedi à 16 h.très beau temps malgré quelques foyers orageux développés sur les avants-monts. Arrivée au col des Isards 2750 m à 19 h.pose des sacs sur les aires de bivouac puis grimpette au Casque par la voie normale. Retour au camp de base une heure après, nuit calme mais en grande partie sans sommeil pour tout le monde, l'altitude sans doute ?
Lever dimanche 5h45 départ 6h45 par la vire qui contourne le sommet de la Tour nous prenons l'itinéraire le plus haut qui nous emmene au pied du Cylindre que nous contournons pour atteindre l'Etang Glace (sans glace) et le couloir du Mont Perdu (sans neige à notre grande surprise).arrivée au sommet à 9h30 déja occupé par une cinquantaine de collègues(amateurs de solitude s'abstenir!). Rapide descente et retour auprès de nos sacs et apres quelques instants de repit nous attaquons le Cylindre.Re-couloir, cheminee(3) équipée sur sa moitié supérieure par une corde et un bon spit puis nouveau passage (3 inf) et enfin le sommet, beaucoup moins fréquenté que son voisin mais disposant d'un point de vue aussi intéressant.Nous avions envisagé d'y monter avec les sacs et de redescendre par le couloir ouest pour éviter le contournement de la base du Cylindre en repartant mais tout le monde était d'accord pour monter léger , en effet quel bonheur sans le sac (lourd)!!!
Après un repas aux pieds des 2 géants nous repartons vers 12h40 pour retrouver le camp de base à 15h.Café, cigares pour certains dont je tairai le nom, nous attaquons le retour vers 15h30 croisant un groupe de touristes accompagnés de 2 gamins de 8 ou 9 ans qui cherchaient la voie souterraine pour monter au Casque. Jean Marc met ce petit monde sur la voie après les en avoir fermement dissuadés compte tenu de l'âge des gamins et de l'équipement sommaire du groupe, mais foin de nos conseils, tout le monde demarrait comme des lapins sur la vire fortement exposée au dessus de la falaise surplombant le Pas des Isards sans corde ni assurance et disparaissait dans le trou de la cheminée souterraine. La chance sourie aux intrépides!!
Retour a la voiture à 17h45 . Super rando ! 

PHOTOS SUR LE LIEN :   https://photos.app.goo.gl/HW8Amrf78poCCykx5
     
Mt perdu en boucle au départ de Gavarnie par cabane de Pailla , Rochers Blancs, col d'Astazou, cheminée glacier Nord 
col du Cylindre, bivouac étang glacé, retour par pics de la Cascade , Epaule , col des Isards, Brèche et Echelle 
des Sarradets, Gavarnie . Jean Marc et Daniel  11 et 12 Juillet 1993
Photos sur le lien :https://photos.app.goo.gl/CRQUVA71J8pbJfjE8
                                               
                                                                                                                                                 Retour en haut de la page
 

  

Les Pics de Tapou Mai 2003    Eric, Jean-Marc et Daniel      Bivouac  tente au dessus de la cabane de Lourdes
Photos sur le lien :https://photos.app.goo.gl/reTGE8v1XuRHHKkw8
 
Le Cirque d'Erets Lits depuis Pragnères et le vallon de Barrada  :  grosse quantité de neige et risque maxi d'avalanches (Erets Lits signifie "avalanges" ) nous bloquent au fond du cirque. Michel, Jean-Marc et Daniel  Décembre 2001
Photos sur le lien :https://photos.app.goo.gl/DtPi7sM9yfZkK5d58

 




 Pic du Milieu (3130m) et Grand Pic de Tapou                 (3150m) 4/5/6 AOUT Camp du CAF AGEN

 Gabietous par l'arête SO et Munia par les arêtes de Troumouse   
 
     Mardi 4 Août :
1350m de dénivelé / 7 h 15
Départ du barrage d’Ossoue 1834m à 8h20, arrêt aux lacs de Montferrat 2454m à 9h40 et arrivée au pic du Milieu à 11h30 et au Grand pic de Tapou à 11h45, retour au barrage à15h35
Superbe point de vue sur le Montferrat et l’arête S qui court jusqu’au Cerbillona.
Nous nous présentons au camping du camp du CAF 3km avant Gavarnie pour planter nos tentes et retrouver tous nos collègues de rando dans une très bonne ambiance.
Mercredi 5 Août : nous intégrons le groupe de Sophie et Bernard pour faire l’intégrale de la crête de Troumouse ( escalade PD sup.Exp. déniv.1300m), du col de la Sède 2651m au pic de la Munia 3133m en passant par le pic Heid 3022m, le petit pic de Troumouse 3028m, le pic de Troumouse 3085m, le Serre-Mourène 3049m, et la petite Mounia 3096m.
Très belle course par beau temps, la montée du Serre-Mourène à de l’allure !
Jeudi 6 Août : sous la houlette d’Alain nous faisons les Gabietous et le Taillon en circuit par l’arête SO du Gabietou O. et retour par la Brèche.
Départ du col des Tentes 6h45, port de Boucharo 2270m 7h, Forqueta 2520m 8h10, Gabiétou O .3031m par l’arête O. 10h30, Gabietou E. 3031m 11h, Taillon 3144m 12h, refuge des Sarradets 13h15, parking 14h30.
De la Forqueta on monte par un pierrier très raide et croulant à la brèche SO 2860m pour prendre l’arête SO. Une escalade spectaculaire et plus rapide que par l’arête O et qui permet d’atteindre le Gabietou O par un superbe itinéraire très aérien. Les grimpeurs ont pris leur pied ! (N’est ce pas Sébastien ?) Escalade AD inf.exp.
Bref, 11 trois mille en trois jours, c’est du bon boulot !!

 
                                                                          
Retour en haut de la page

le Taillon  19 et 20 Mai 2000 avec Jacques et le CAF Agen nuit refuge de Olles
Le Taillon avec Jean-Paul , 13 et 14 Août 2002 bivouac tente devant refuge Brèche, super temps



Le Taillon depuis le col des Tentes 21/22 Août 2006 Loulou, Sybil, Daniel       

   Départ du col des Tentes pour passer la nuit au refuge des Sarradets (2587m 1h45).  Le lendemain pour le premier 3000 de Sybil et Loulou une récente chute de neige avait légèrement compliqué l'ascension du plus facile des 3000m des Pyrénées, l'arête après la fausse brèche était un peu glissante, mais ils se sont bien adaptés.
Comme toujours le spectacle vaut le déplacement surtout pour des néophytes , ils n'ont pas été déçus . En 2 petites heures nous étions au sommet .

PHOTOS SUR LE LIEN :   https://photos.app.goo.gl/Q6jY3VPzioQ53ps59






Avec Jean_Paul en bivouac devant le refuge de la Brèche Août 2002 : https://photos.app.goo.gl/UdUpZciJrCxfoTqB7
                                                                                                                                                      





                                                                                                                                 Retour en haut de la page




Le Col de l’Oule et le Soum de Braqué          


Caf d’Agen groupe A.Thoueilles (11 personnes)
10 et 11 Mai 2014

 Samedi 10 : une météo pessimiste pour le lendemain nous incite à inverser le programme : nous ferons le col de l’Oule le samedi sous le soleil et on verra pour dimanche selon le temps.
Dénivelée 1150m durée globale 8h
Départ des granges de Bué 1436m à 12h30, (deux skieurs dans le groupe, Perrine et Jérémy), accès par la rive droite au lac de Cestrède 1962m à 14h35 où nous trouvons la neige en continu. Les skieurs chaussent les skis, nous mettons les raquettes. On remonte le long vallon de Cestrède rive droite pour atteindre à 17h35 le col de l’Oule 2556m. Très belle vue sur les sommets de Gavarnie. Retour par le même itinéraire jusqu’au lac de Cestrède , puis à la prise d’eau on traverse le torrent pour redescendre rive gauche. Un itinéraire assez raide mais plus rapide jusqu’aux granges de Bué (20h30). Excellent repas préparé par Perrine et nuit au gîte de Saugué.
Dimanche 11 : le Pourteillou et le Soum de Braqué, dénivelée 700m durée 7h45 avec de nombreux arrêts pour trouver la voie dans le brouillard. Départ du gîte de Saugué 1625m à 7h30 avec Bernard, le Président du Caf d’Agen qui nous a rejoints pour la journée. Nous atteignons à 10h50 le Pourteillou 2277m après moult réglages d’azimuts, puis nous montons au Soum de Braqué 2304m où le brouillard persistant nous privera de la vue sur le Vignemale. Pause casse-croûte et retour au gîte par le même itinéraire (15h15).

PHOTOS SUR LE LIEN  :    https://photos.app.goo.gl/t7jtcoNvJj7Fo1cAA
 
 
 
 


                                                                                                                           Retour en haut de la page


 

Pic des Aguilous ou Soum des Salettes Pascale, Raymond, Jean-Marc et Daniel        Mars    1993   Nuit à la cabane de Sausset
Photos sur le lien :https://photos.app.goo.gl/Yn2QuXsZCoEgpZVf7










Le Pic de Cestrède 2947m depuis Bué en boucle par le Col de Culaus                   


02 et 03 Octobre 2014
Alain, Serge et Daniel
Jeudi : montée depuis les Granges de Bué 1436m jusqu’à la Cabane de Cestrède 2007m en 1h30. Au parking de Bué, petite surprise, un panneau invite les randonneurs à « emmener leur tente pour bivouaquer, la cabane de Cestrède étant occupée par un berger du 10 Juin au 15 Octobre ». N’ayant pas prévu  cela (la cabane n’avait pas vu de berger depuis 10 ans) nous montons tout de même en espérant tomber sur un berger hospitalier qui nous fera un peu de place. Ce n’est pas un berger mais une jeune et  charmante bergère, Yasmin, qui nous a offert l’hospitalité. Israélienne, d’origine Palestinienne, nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie, bavardant tard dans la nuit. Pour info, et ne pas trop abuser de sa gentillesse, nous informons les randonneurs qui souhaitent faire comme nous la saison prochaine, que Yasmin et son mari Alain seront certainement les locataires des herbages et donc de la cabane de Cestrède l’été prochain, n’oubliez pas votre tente !!!
Vendredi : le Pic de Cestrède depuis la cabane en circuit  (1000m de dénivelée/7h15 jusqu’au parking)  Nous remontons le vallon jusqu’à un grand plat herbeux (2186m) dominé au SO par les impressionnantes aiguilles de l’Oule et rude montée NO hors sentier pour obliquer à droite vers un passage facile  qui permet de progresser sur la face E du Cestrède. Sous le pic, un couloir (II inf) débouche sur la crête près du sommet du Cestrède (3h15). Descente sur l’arête Nord jusqu’au col de Culaus (2565m) puis vers le lac Noir, remontée sur la crête de Hèche pour descendre directement sur la cabane de Cestrède par une sente très raide (à éviter quand le sol est glissant) et très discrète que nous avait indiquée Yasmin et non marquée sur la carte IGN (cairnée).

PHOTOS SUR LE LIEN :   https://photos.app.goo.gl/6PHiaJYM5WLhRhm9A
 
 


                                                                                                                                             Retour en haut de la page
 

Pic  de Bergons et lac d'Ets Coubous
      Groupe CAF / Thoueilles 11 participants        

Samedi 13/04 : objectif : le Pic de Bergons (2068 m) au départ de la piste pastorale menant aux bergeries de l'Estibe (1484 m). Randonnée peu difficile jusqu'au pic d'où nous avons profité d'un magnifique panorama sur le cirque de Gavarnie, la vallée de Gèdre et de Luz. Vue d'autant plus splendide que le soleil étant de la partie, le ciel était bien dégagé (comme les sommets, bien sûr). Retour par la crête Nord.

Avant de revenir vers les voitures,  nous profitons de cette belle journée pour faire quelques exercices en prévision des futures randonnées alpines : pose de main courante, assurage, ... Et même si nous sommes en fin de saison hivernale (normalement), quelques exercices de DVA pour rafraichir les mémoires ne peuvent que faire du bien.

Dénivelé de la 1/2 journées : + 640 m.

Nuit à Barèges au gîte d'Yves Pomié.

Dimanche 14/04 : La météo montagne nous annonce une dégradation à partir de 11h. Le circuit prévu (plus de 7h sans les pauses) ne paraît pas raisonnable du tout. Heureusement, comme à son habitude,  Alain a toujours dans son "sac à malices" des solutions de secours. Nous optons donc pour un circuit plus court au départ du parking de Tournaboup (1435 m) , pour faire la crête de Lurtet (2330 m).

Nous démarrons du parking à 6h45, le long du torrent d'Ets Coubous,  en direction du col séparant le Pic des Crampettes et le Pic de Lurtet. Le temps se couvre très rapidement. Chaussés de crampons, nous  continuons à monter.

Le col est en vue. Nous partons à deux avec Alain pour repérer  le passage le  plus prudent pour le groupe. Mais à peine arrivés au col, le temps se dégradant très très vite, nous devons renoncer à la crête et entamons tous ensemble  le chemin du retour. Retour aux voitures à 13h15.

PHOTOS SUR LE LIEN :   https://photos.app.goo.gl/QngJMyiLDCmSgtKu6



                                                                                                                                                               Retour en haut de la page

 

Les Fajas de l'Escuzana, du Mondaruego et de las Florès
30, 31 juillet et 1 aout 2020
Eric , René et Daniel
Départ le jeudi en début d'après-midi pour rejoindre le Camping à l'entrée de Gavarnie où nous passons la nuit.
Le lendemain , départ du Col des Tentes, Port de Boucharo , Forqueta des Gabiétous , Faja de l'Escuzana , Col et sommet du Mondaruego et Faja de Mondaruego.
Installation du bivouac sur les pelouses d'Aguas Tuertas 2320m , et le lendemain on laisse le matériel de bivouac pour parcourir aller-retour la Faja de las Flores
refaire le sac et monter au col Blanc (ascension du Pic Blanc par Eric) , puis arrivée à la Brèche de Roland (noire de monde) et retour au col des Tentes.
Compte-rendu d'Eric :

Coincée entre la vire de l'Escuzana et sa célèbre voisine, la faja de las Florés; la faja del Tardiator mérite le détour. Pour s'y rendre, au départ du col des Tentes, suivre dans un premier temps, depuis Boucharo, une vague sente, en face et sur la gauche. Un peu confuse au début, puis parfaitement visible par la suite. Elle nous mène, aprés une une traversée montante, dans la pierraille, sous les Gabiétous, jusqu'à la Forqueta de Gabieto (2516 m). Au col, la vue s'ouvre sur la vire de l'Escuzana, où, vu d'ici, le cheminement parait improbable. Une descente dans un talweg, puis ensuite une remontée, en direction de la large vire de l'Escuzana, longue de 1 km, sur un très bon sentier, ludique et évident, nous permet d'atteindre le col d'Escuzana (2728 m). Panorama superbe, face à nous les Gabiétous, le Taillon, le Mont Perdu etc... A droite, une sente qui chemine à droite de l'arête, nous élève, sans difficulté au sommet du Mondarruego (2845 m ) Descendre à droite sur les pentes caillouteuses du pic et viser un petit lac boueux, afin d'atteindre une terrasse herbeuse située à gauche du grand cratère de Foya del Narronal. Le départ de la faja del Tardiator (2550 m) se situe au niveau d'un rocher dressé sur une vire et proche de la paroi. Le chemin est évident. Nous avons à gauche la paroi et à droite le vide . Longue de 2 km, les premiers métres donnent l'ambiance de ce que sera la suite. Le terrain est plutôt sain, mais attention à n'entreprendre que sur sol sec. A la sortie de la vire, le panorama s'ouvre sur le vallon d'Aguas Tuertas et la vire des Fleurs. On peut aussi apercevoir la brèche de Roland. Le vallon d'Aguas Tuertas nous attend pour le bivouac. 

 Photos sur le lien :    https://photos.app.goo.gl/68nvmSAsumN2tAjS7

 
                                            
      




                                                                                                                                                            Retour en haut de la page

Gabiedou et Soum Blanc des Especières

Pic de Saint André 2608m et Soum Blanc des Espécières 2715m

Pic de Bouneu 2712 m, Pic de Gabiédou 2809m et Soum de Port Biel 2846m

29 et 30 Juillet 2021 Eric et Daniel

Vendredi , arrivée au col des Tentes à midi , petit casse croûte rapide et départ pour les Pics de Saint André et le Soum Blanc des Especières : 6,5 km / 700 m dénivelée / 2h20 + arrêts

 

En sortant de Gavarnie on s'arrête au camping du Pain de Sucre , on décide d'y prendre notre repas, puis on prend la route du Cirque de Troumouse pour bivouaquer , mais en passant devant la cabane de Groulte 1833m inoccupée propre et en bon état , le bas flanc pourvu de 2 matelas confortables, on décide d'y passer la nuit ce qui nous a évité monte et démonte de la tente (gros orage dans la nuit), Le matin départ de la cabane à 6h30 pour rejoindre le petit parking du Cirque de Troumouse point de départ de notre rando : 4h30 sans les arrêts/ 10 km200 et 1180m de dénivelée,

Rude montée au Port de la Canau , crête facile jusqu'au Pic de Bouneu , retour au col et montée un peu plus sportive par des vires et petites cheminées jusqu'au Pic de Gabiédou, De ce sommet on descend sur l'arête W  , on évite une brèche délicate et on reprend le fil de l'arête pour monter au sommet du Soum de Port Biel, Redescente jusqu'au col de Gabiédou pour atteindre le vaste pierrier et la fastidieuse direction de l'Auberge du Maillet au fond du vallon qui longe le Pic de Mounheran fait avec Alain à une époque où j'avais le jarret plus nerveux !! , sur un sentier plutôt absent , des cairns erratiques et des barres rocheuses trompeuses, Le soleil a joué à cache cache avec les nuages , mais belle sortie malgré tout,

Daniel

Photos sur le lien :https://photos.app.goo.gl/VwpvbB8GAQbRotbJ9