Bienvenue sur le Site

danirando.wifeo.com


Randos dans les
Pyrénées
Alpes
Montagnes du monde
             

Madagascar , l'Ile Rouge
Rando découverte des
Hautes Terres de Tana à
Ifaty


         


 
«« La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés. » Proverbe malgache

Madagascar, l’Ile Rouge.
 
 
Rando découverte de Tananarive à Ifaty par les   Hautes Terres
 Du 18 avril au 6 mai 2013
 
1

Le hasard m’a mis en relation avec Gérard et Ghislaine qui ont monté de toute pièce ce voyage.

Nous sommes 13 vazahas (étrangers en malgache) guidés par Fano et Radou nos relais malgaches.
Après une première nuit à Tana, nos compères malgaches nous embarquent dans un minibus en direction d’Antsirabé, la capitale du pousse-pousse. La ville est située au milieu d’une plaine fertile entourée de montagnes d’une altitude moyenne de 2500m, dans une zone de volcanisme récent. Dans cette ville thermale nous verrons un atelier de pierres semi-précieuses et visiterons la ville en pousse-pousse.

Antsirabé-Betafo-Ambositra. Les paysages deviennent plus montagneux, les collines sont peuplées par l’ethnie des Betsileo,  le
s femmes portent des tissus plus colorés, des rizières à perte de vue s’accrochent aux flancs des collines. Nous posons nos bagages dans l’éco-lodge « Sous le soleil de Mada » perdu au bout d’une longue piste.


 

LES HABITANTS 
3

Nous installons notre bivouac dans le massif de l’Isalo (prononcer «  Ichal »).randonnées dans le « Colorado malgache » où nous retrouvons les lémuriens catta à la superbe queue annelée.

PS/ pour les randos nous avons été divisé en 3 groupes de niveaux, chacun avec un guide local, des distances, des dénivelées et des difficultés différentes pour bien les adapter aux capacités physiques de chacun.
Nous quittons ce paradis naturel  en direction de Tulear et Ifaty en bordure du Canal de 
Mozambique
 au Sud de Madagascar. Nous voyons à Ilakaka la recherche artisanale de saphirs et la steppe roussie par le soleil laisse la place à une forêt sèche et épineuse ponctuée de baobabs.

Piste très sableuse de bord de mer entre Tuelar et Ifaty où nous profitons de la douceur des lieux pour nous baigner et parcourir en pirogue à voile le lagon. Visite d’un village de pécheurs, dégustation de poissons grillés et de fruits de mer. Très belle forêt de baobabs.

Retour à Tana en avion et le lendemain transport à l’aéroport pour le vol retour vers la France.
 

 DE TANANARIVE A IFATY
 

2

Ambositra-Antoetra. Nous commençons notre découverte des villages de la communauté Zafimaniry par une série de randos, nous logeons chez l’habitant dans le village très isolé de Sakaivo.

Ambositra-Ranomafana. Nous quittons ce secteur pour nous diriger vers l’Est par une route sinueuse bordée d’eucalyptus, de mimosas et en traversant un paysage d’une beauté sauvage sous le charme des petits villages rencontrés. Les derniers kilomètres nous donnent un aperçu de la forêt tropicale humide dans laquelle nous allons à la rencontre des premiers lémuriens  dans la forêt secondaire du parc naturel de Ranomafana (orchidées, fougères arborescentes….), nous faisons également connaissance avec les sangsues qui nous tombent dans le cou ou s’accrochent à nos chevilles.

Fianarantsoa-Ambalavao. Visite de la capitale Betsileo et départ pour Camp Catta.
Accès au camp de Camp Catta par la vallée de Tsaranoro avec un vieux camion 4X4 de l’armée française des années 1970, tant la piste est longue et dégradée. Superbes randos dans le massif granitique de l’Andringitra, ascension du Tsaranoro et du Caméléon.
 

Retour vers la nationale 7 et le pays des Baras, les voleurs de zébus. Le changement de paysage est total, les rizières ont laissé la place à la grande savane du plateau de Horombe, passage par la légendaire « Varavaran’ny Atsimo » la porte du Sud qui marque le début du Grand Sud malgache. 
                                

 

 
 LA  FAUNE ET LA FLORE  
Une équipe à recommander si vous voulez visiter Madagascar :

Fano RAMBOLAMANANA
TEL + 261.33.14.380.15
Mail : fanmezana@yahoo.fr
Parle un excellent français, très sérieux et beaucoup d’humour, forme avec Radou le chauffeur une excellente équipe.
 
 
LES ENFANTS  L'HABITAT