Randos dans les

et
Sierra de GUARA

Pedraforca/Comabona /Tossa d’Alp

« il vaut mieux être un aigle chez les petits oiseaux qu’un moineau chez les grands »

Pedraforca/Comabona /Tossa d’Alp                20.21.22 Juillet 2010       Alain Thoueilles. Gérard Chaubet. Daniel Duprat

Mardi 20 Petite mise en jambes avec la sympathique Tossa d’Alp 2536m depuis le col de Pal (dénivelé 520m, 2h30 AR), qui, de part sa situation offre un point de vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées
au Nord (du Canigou au Campcardos en passant par le Pic d’Enfer, le Carlit…) et sur la Serra del Cadi et son sommet mythique la Pedraforca au S.S.O.4 Km avant le mirador de Gresolet nous trouvons
une aire de bivouac autorisée (nous sommes dans un parc naturel) et bien équipée.

Mercredi 21
1400m de dénivelé positif/9h15 avec les arrêts

Départ de la piste 1620m sous le refuge Lluis Estasen 1670m vers 5h45. Du refuge direction le col del Verdet 7h25/2244m à l’O.S.O par un bon sentier. Du col on suit la crête vers le S.S.E par une escalade facile en bon rocher (II) sur l’arête dorsale de la croupe jusqu’à la Cim Nord 2428m, puis on continue après le passage de la brèche de la Canal Roja sur plusieurs pointes aériennes mais peu techniques avant de descendre à la brèche du Canal de la Grallera qui précède la montée au Pollego Supérieur 2497m point culminant du massif (9h). Nous nous dirigeons plein Nord vers la Cim Calderer 2485m en remontant une première cheminée raide mais équipée de chaînes, puis une dernière fissure verticale elle aussi équipée de chaînes (IV). Le drapeau catalan est omniprésent sur tous ces sommets. Après les photos d’usage, descente assez directe par une série de cheminées qui nous emmènent une trentaine de mètres sous le col de l’Enforcadura. Nous descendons par l’immense pierrier de la Gran Canal et vers 2050m nous rejoignons son coté droit pour grimper dans une brèche qui casse l’arête Nord du Pollego Inférior. Un semblant de sente non balisée monte dans du rocher gispéteux , raide et exposé pour aboutir vers 2130m sur l’arête qui nous emmène au sommet du Pollego Inferior 2407m par une pente rude mais sans problème jusqu’aux 50 derniers mètres qui se font en escalade facile.
Retour par la voie normale de l’arête N.N.E (points verts) et vers 1800m nous bifurquons plein Ouest vers le bas du Gran Canal pour prendre la sente qui traverse la forêt de la face Nord et rejoint en boucle le refuge Estasen. Nous reprenons le véhicule pour suivre la piste en bon état qui mène au col des Bassottes 1840m où nous établissons (hors du parc) notre 2ème bivouac.
Jeudi 22
900m dénivelé positif /5h30 de marche
Départ 5h45 par le PRC 124 jusqu’au Pas des Gosolans 2430m/7h20, nous montons au Puig de la Font Tordera 2526m/7h55, passage au collet de la Comabona et sommet débonnaire de la Comabona 2554m/8h10. Retour au Pas des Gosolans, nous suivons la large crête qui nous mène à la Punta Aguda 2458m/9h, puis nous descendons au Cortal del Cortis 2150m pour remonter au N/O la falaise de la Serra Pedrogasa 2310m/10h et depuis le plateau de Prat Long finir la boucle et redescendre par le PRC 124 retrouvé jusqu’au col des Bassottes au travers d’une flore resplendissante.
PS: supersticieux s'abstenir, entre la Comabona et la Punta Aguda nous avons vu 3 croix et une urne funéraire
PHOTOS SUR LE LIEN :https://photos.app.goo.gl/9yWWBVawbuXqd2YQ6

SIERRA DE GUARA    -----    TOZAL de GUARA 2077m

Sortie CAF AGEN GROUPE Marcela  5.6.7 Juin 2022
Samedi a/m : Petite boucle l’après midi (Facile) au départ du camping vers le village abandonné de Bentue en passant par le Sanctuaire de San Urbez., retour par El Forcallo (+ 295 m)

Dimanche 5 juin : Le Tozal de Guara (2078 m) au départ de Used (1125 m), AD - Piste S/SO jusqu’au refuge de los Fenales (1400 m), sentier toujours S/SO pour atteindre un col sans nom (1925 m), crête versant est jusqu’au sommet (2078 m), le plus haut sommet de la Sierra. « Panorama sans limite sur les crêtes, les plateaux désertiques, la chaîne des Pyrénées et ses gorges d’une profondeur incroyable. » Retour par le col de Petrenales (1560 m) (AR facultatif à la Punta del Carcurezo (1666 m)), descente jusqu’au camping de Nocito avec vue sur el Barranco de la Pillera. + 1010 m en 6h30 Nous aurons laissé une voiture au camping pour aller récupérer les véhicules laissés à Used. (8km) (Cela nous permet ainsi d’éviter 8 km de piste et 200 m de dénivelé supplémentaire )

Lundi 6 juin : Lever matinal pour ranger le bivouac. Voiture vers le village de Bara (14 km) (932 m). Randonnée Peu Difficile, vers le village abandonné d’Otin (1020 m) et le canyon de Mascun. GR1 vers les villages de Nasarre (1186 m) puis Otin (1020 m), De là, poursuite au-dessus du canyon de Mascun, un des plus beaux canyons de la Sierra de Guara. Retour par le dolmen de Losa Mora (1105 m), Nasarre et les voitures. + 450 m en 3h.