Le Pène Det Pouri

15 et 16 Juin 2023

Eric, JC et Daniel

Même si les derniers mètres de la pointe sommitale où l'on met les mains le rocher est pourrit , ce n'est pas ce qui à donné son nom à ce sommet , qui veut dire en langage local «  pic du Poulain »,

Départ du lacet 1950m de la route du col du Tourmalet versant Barèges , par un bon sentier en direction du col d'Aoube, La bascule sur l'autre vallon nous fait entrer dans la purée de pois, Nous atteignons vers 2000m 2 cabanes à proximité du Lac Vert , l'une refaite à neuf mais fermée , l'autre petite et rustique ouverte qui sert d’entrepôt pour le matériel du berger, Le brouillard humide et frais nous dissuadait de monter la tente et on choisit de s'installer dans la cabane,

Le lendemain , brouillard dissipé , grand beau , on descend jusqu'au Lac Bleu pour prendre l'itinéraire de la voie venant du Chiroulet face Nord, Les nombreux névés persistants encore gelés , nous obligeaient à sortir de la voie normale pour les éviter (pas de crampons) ce qui a compliqué un peu l'itinéraire, Au sommet , superbe point de vue sur les massifs du Néouvielle , de Gavarnie entres autres, Pour le retour nous choisissons un itinéraire de descente plus direct pour rejoindre la cabane sans repasser par le Lac Bleu, Au retour le long chemin jusqu'au col d'Aoube avec le sac à nouveau chargé nous à paru bien laborieux , Repas de midi au col et retour au point de départ,

Daniel
Dénivelée positif 1080m / km aller/retour 20

Photos sur le lien  https://photos.app.goo.gl/ih4EHXokFx4rWKzk8

Pic de Montaigu (2350m) 8 et 9 Janvier 2000 Michel, Jacques et Daniel
Nuit dans la petite cabane d'Arrolets  1380m , retour du sommet mouvementé , chute spectaculaire de Michel qui par manque de visibilité a enjambé une arête , fort heureusement sans gravité, mais grosse frayeur et beaucoup de chance.

Cap de la Taoula et Pène Lounque  8 et 9 Février 2022  Eric , René , Michel et Daniel

Le Cap de la Taoula 2239m et le Pène Lounque 2275m

Sur la route du Tourmalet , 900m après la sortie de Gripp on laisse la voiture au départ de la piste (1000m) qui nous emmène en 1h30 à la cabane du Cap det Courtaou 1625m, cabane superbe refaite à neuf , eau et bois à proximité , 4 places , beau point de vue sur les sommets prévus le w,e prochain avec Marcela, par contre rando à éviter après de grosses chutes de neiges, les restes de grosses coulées en sont un avertissement, Le lendemain matin départ au jour pour une montée assez rude en direction de la crète qui vient du Soum de Hailla et doit nous emmener au sommet de la Taoula et du Pène Lounque sans difficulté selon le topo de Mariano, Mais les conditions n'étaient pas les mêmes et des pentes très fortes et entièrement glacées nous obligeaient par mesure de sécurité à prendre le fil rocheux de l'arête qui monte par le Bec (1903m) ce qui a un peu compliqué la tache de Michel qui faisait une reprise après une longue absence en sorties hivernales , il a fallut sortir la corde pour la descente, Très belle journée , point de vue extraordinaire du sommet , écrasé par la masse du Pic du Midi tout proche , mais «  tous nos amis étaient là » , du Néouvièlle au SW au Vallier au SE,

Photos sur le lien : https://photos.app.goo.gl/ovLvbEHBkXCMe8no7

PIC DE LA PEYRE – PIC DE BALLONQUE
14 et 15 février 2009 Encadrement : Alain Thoueilles, Guy Souchère.Participants : CAF Agenais ; 8 personnes

Un compte-rendu d'un lyrisme étonnant de la part de notre prolixe ami Alain :

Pour l'amour de la St Valentin, une randonnée qui tombe à pic ! Une escapade sur des neiges bigourdannes, c'est bon pour le moral, excellent pour déclarer sa flamme ........d'évasion sur les chemins que notre troubadour d'Astaffort qualifierait "de traverse", dans les superbes vallées de LESPONNE et d'ARIZES, nous conduisant à l'ivresse sommitale respective des Pics de la Peyre et de Ballonque. Ce week-end de la St Valentin était bien le centre du monde, sous le proéminent Pic du MIDI DE BIGORRE, pour deux quatuors battant la mesure en deux quatrains de ver(t)s cafistes, à la rime féminine ; Hélène, Isabelle,Nicole, Périne, conjuguée à la rime masculine ; Daniel, Gérard, Guy et Alain.

Samedi 14 février 2009 .Le PIC DE LA PEYRE 1821m. Dénivelées 950m. Durée 5h45Un quatrain d'atmosphères Aux plus hautes maisons du hameau de Vialette, à midi, nous avons chaussé nos raquettesà neige sur la route forestière menant au col de Couret. La belle clairière du cortail de la Glère( 1145m ) nous a offert une première image d'un lieu merveilleux à souhait, dans une ambiance« grand nord », pour en tomber assis.......... sur un tronc d'arbre couché débranché, afin de repaître nos yeux et notre appétit de bouche, tout près de la charmante cabane pastorale endormie. Après quoi, on s'en est allé percer le silence de la forêt en poursuivant sur la piste d'abord, puis lors d'une traversée sur la crête dans la brouillard, sous une haute futaie de vénérables sapins tout de blanc revêtus. C'était un cheminement élégant à ne pas en douter, ou il n'y avait nullement de trace, si ce n'étaient celles creusées en profonds sillons par des sangliers dans une neige abondante tombée les jours précédents.Changement d'atmosphère, après s'être extirpés du brouillard au dessus de la forêt à 1600m. La pente dégagée qui conduisait assez facilement au sommet révèlait une neige dure ou le vent avait talentueusement dessiné à coups de balai des arabesques éblouissantes de « roses de glace »constellées de flammes étincelantes de givre opaque sur des brindilles de bruyéres séchées.C'était un précipité de diamants sur lequel nos pas osaient à peine s'aventurer. Nous marchions avec regret sur ces structures qui se brisaient malencontreusement dans un chant cristallin. L'arrivée au Pic de la Peyre (1821m 15h40) au bout d'une longue arête ourlée d'une gracieuse corniche immaculée, avec en face de nous le Pic de Montaigu , nous offrait un tout autre spectacle féerique. Sur une infinie mer de nuages, se dévoilait un panorama digne de grands sommets dont les cimes, telles des iles, émergeaient de la marée cotonneuse, sous un grand soleil rayonnant dans le ciel pur.Sur le chemin du retour, la magie des masses nuageuses combinée à un phénoméne de diffraction (réfraction de la lumière par les cristaux de glace), apportait la dernière touche d'écriture magique d'un quatrain d'atmosphères. Un halo dit « Spectre de Brocken » soudainement apparu et .dans lequel nos silhouettes s'auréolaient d'un arc-en-ciel dans un cercle lumineux, nous précédait tel Moïse sur les flots, dans une invitation à la lévitation des âmes et des corps, avant de replonger dans la mer de nuages .........Nous avons retrouvé la porte de sortie, avec un retour sur terre à 17h45 ou nos voitures nous ont matériellement conduit au sympathique gîte du Peyras ( 18h30) pour des retrouvailles réelles et chaleureuses à huis(t) clos, devant un bon feu de bois et nous enflammer autour d'un savoureux dîner, toujours savamment concocté par notre « Maître Queue » de service au feu sacré, Le Guytou

Dimanche 15 février 2009.Le Pic de BALLONQUE (2285m) Dénivelée 1050m. Durée 8h
Un quatrain d'émotions ! Il était 8 heures, au dessus de Gripp-Artigues (1270m) on quittait la route de la Mongie,au niveau d'une stèle dressée au bord de le D918, en mémoire aux vaillants porteurs du Pic du Midi qui jadis approvisionnaient  les astronomes de l'observatoire, pour remonter le vallon d'Arizes bien éclairé par un soleil généreux. Tout en suivant prudemment une partie de l'itinéraire des porteurs du pic, jusqu'au grand plateau sur une neige dure croûtée,notre première pensée était tout naturellement dédiée à ces forçats de l'histoire. Le Pic du Midi de Bigorre dans son habit de neige et de lumière, omniprésent, nous a accompagné constamment en nous offrant par son côté le moins civilisé, une des vues saisissantes ,les plus spectaculaires et esthétiques. Il s'agit d'une course à réaliser autant que possible en hiver,en dehors des périodes d'affluence touristique, pour en apprécier comme ce jour, sa superbe austérité dominante ; deuxième point fort de la journée.Un ressaut nous élévait toujours avec précautions, à la cabane d'Arizes (1730m – 11h )assoupie dans le creux du vallon. Puis par monts et par vaux, sur de belles ondulations on s'était vu partir à la recherceh du discret lac d'Arizes bien enfui sous la neige, pour finalement nous retrouver sur un éperon (2070m) en surplomb du lac , sous le Col d' Arizes, avec une pause casse-croûte bien méritée à 12h15. Essayant de compenser notre erreur d'apréciation de 60m de dénivelée supplémentaire, alors que Daniel parti en fin limier, tel Indiana Jones à la recherche du Saint Graal, avait su débusquer le trésor caché dans le splendide paysage étalé sous nos yeux ! A notre droite le Pic de Bellonque s'affichait irrésistible. Une haute coume franchie sur un cheminement varié, une pente assez forte gravie avec attention soutenue, puis un panorama qui s'élargit à chaque pas voilà les ingrédients savoureux pour une arrivée triomphale au sommet qui laisse sans voix. La magnifique vue, du Néouvielle jusqu'à l'Ariége était la récompense de nos efforts accomplis. ( c'est un pic bien fascinant à gravir en hiver ) La descente dans la combe méridionale sous le col de Ballonque rapide et enchanteresse sur une neige porteuse qui commencait à se ramollir, fût un véritable ravissement avec l'heureuse rencontre d'un liévre bondissant allégrement. L'itinéraire de montée était retrouvé sur le grand plateau (1600m) avec une boucle écrite et décrite pour un dernier quatrain d'émotions.Les voitures de la route de la Mongie, sous le coup de 16h, avaient fait revenir tout le monde à la réalité du temps présent. D'un temps ou les coups de soleil attestaient d'un week-end superbe de la St Valentin, vécu par des amoureux de la montagne, partis à la recherche d'une aventure et d'un plaisir .......... nature .
Alain Thoueilles.                PHOTOS SUR LE LIEN : https://photos.app.goo.gl/h8JRTFCYreBHytNTA

Tuhou Gran et Pla de l'Arcouade

samedi : Nous partons du plateau de Payolle (1083 m) vers le Tuhou Gran (1911 m), en passant par le Courtaou des Escozes et la croupe du Castet Sarradis. Nous atteignons Tuhou Gran en 2h30 de marche. 45 mn après, nous voici au Pla de Las Pénès  (1910 m) par Cot Débat. Rejoints par le brouillard, il ne nous reste plus qu'à revenir aux  voitures en descendant vers le ruisseau de Graoubole pour revenir vers le Courtaou des Escozes. Une petite boucle de 15,8 km en 5h35 pauses incluses, pour un dénivelé de 982 m.

Dimanche : Après une nuit au Chalet Montbron de Grip, nous partons, au petit matin,  de nouveau du plateau de Payolle mais cette fois vers le Pla de l'Arcouade (1981 m )  par le Pla de Castet, pour une boucle qui nous mènera jusqu'au Pic du Crabe (1916m), où nous profiterons d'une superbe vue sur l'Arbizon et le Pic de Monfaucon,  puis retour par les cabanes de Camoudiet. Eh oui, toujours sans raquettes mais avec des crampons qui, cette fois, ont eu quelque utilité.

Belle boucle de 15km, + 895 m de dénivelée, réalisée en 6h, pauses incluses
PHOTOS SUR LE LIEN : https://photos.app.goo.gl/3cnMdnHDX53BtHo68

Le Liset de Hount Blanque et la vallée de la Gaoube

Caf d’Agen groupe Alain Thoueilles (17 participants)

11 et 12 Janvier 2014

Samedi : le Liset de Hount Blanque au départ du Peyras
Dénivelée 850m durée 4h15. Départ du gîte du Peyras 850m à 12h15 en diection de la Croix du Peyras 1260m, du Soum de Castet 1591m pour atteindre la borne géodésique du sommet du Liset de Hount Blanque 1941m à 14h15. Retour au gîte par le même itinéraire.
Dimanche : la vallée de la Gaoube et le sommet du Tuhou Gran 1911m
Dénivelée 816m durée 8 h avec les arrêts. Départ du plateau de Payolle 1095m à 8h15, passage au Courtaou des Esclozes , ancien hameau pastoral avec une très belle cabane restaurée (ouverte 12 places), remontée de la vallée jusqu’à la cabane du Pla des Gats 1668m (abri très sommaire). Nous montons jusqu’au verrou au dessus qui permet l’accès au lac de Montarrouye, mais le passage étroit est encombré par de nombreuses avalanches. Nous décidons de ne pas nous y aventurer et repartons vers l’Ouest  pour monter sur la crête qui domine la vallée de la Gaoube pour atteindre le débonnaire sommet du Tuhou Gran 1911m. Retour par la crête jusqu’au dessus du Courtaou des Esclozes sur lequel nous redescendons pour retrouver l’itinéraire de l’aller et rentrer à Payolle.
PS : très bonne ambiance samedi soir au gîte du Peyras autour de l’excellente daube à la joue de bœuf préparée par Nicole
PHOTOS SUR LE LIEN :https://photos.app.goo.gl/pyptFQBstugNzfHRA

Le Liset de Hount Blanque

Le Casque du Lhéris

01 et 02 Février 2023

Eric, Jean-Claude et Daniel

Le Liset de Hount Blanque en boucle au départ du Peyras et retour par la Crête des Sarradets : 4heures avec les arrêts , 10 km , 950m

Nuit au gîte L'Ardoisiere à Ste Marie de Campan , recommandé, très bon accueil, très confortable,

Le Casque du Lhéris 1595m en boucle au départ du col des Palomières , retour par les gouffres et le Puits d'Aris 6 heures avec les arrêts, 15km , 950m,

Liset de Hount Blanque et Pic de l'Oussouet

PHOTOS SUR LE LIEN :     https://photos.app.goo.gl/hiscA5C1ZXXYFvPS6

Caf d’Agen groupe Alain Thoueilles (14 participants)     11 ET 12 jANVIER 2020                                                                                                                                                                           Un très beau week end ensoleillé pour notre sortie en Pays Bigourdan. Les quelques centimètres de neige tombés le vendredi ne suffiront pas à sortir les raquettes, très peu d'épaisseur. Par contre, les crampons seront bien utiles sur une neige glacée par endroits (vers 1800 m).

Un bon groupe de 14 participants, une météo 100 % soleil, aucun incident, et une soirée tout aussi chaleureuse, que demander de plus ? Ah oui, la neige ....

Départ donc  samedi pour le Liset de Hount Blanque (1941 m) depuis le col de la Courade (1272 m). Casse croûte avant de démarrer de façon à laisser se terminer une battue au "gros gibier" et pouvoir ainsi randonner en sécurité, sans risque de servir de cible.

Nous partons à 12h20. Le cheminement est simple, une fois sortis du bois de la Niclade nous suivons la crête du Sarradet qui nous mènera au sommet du Liset. Nous l'atteignons à 13h45. Très belle vue sur la chaîne des Pyrénées Centrales et le Pic du Midi. Le retour se fera par la croupe NE vers le Soum de Castet puis la croix de Peyras et les voitures.  Au final : arrivée à 16h aux voitures, 700 m de dénivelée pour cette première demi journée de "mise en jambe"

Le dimanche au petit jour, direction la route de Chiroulet pour bifurquer vers la route forestière du Hourc. L'absence d'enneigement sur la piste, nous permet de garer les voitures au point côté 1113 m (au lieu de 960 m) et d'éviter 2,5 km de marche sur piste. Rassurez-vous, aucune déception du groupe, bien au contraire !

Bref, nous démarrons à 7h48 dans le bois de Baysaou. Un sentier nous permet de sortir du bois et d'entamer la montée vers La Peyre par la croupe. A 9h52, nous atteignons le sommet de La Peyre (1821 m). Très belle vue sur la vallée et le massif du Montaigu.

Avant d'entamer le cheminement par la crête de Culentous vers le Pic de l'Oussouet : opérations : crampons et vérifications. Le cheminement est splendide, le temps toujours au beau fixe et le sentier confortable.

Nous arrivons ainsi au col de Culentous ((1733 m). De là, s'entame la montée au Pic de l'Oussouet(1873 m). Cela se corse. La montée vers la crête par le versant sud ne pose pas de réel problème. Par contre, les conditions d'enneigement et l'analyse du terrain sur le parcours restant, nous font rapidement prendre conscience des risques (rando "plus alpine" qu'AD), ainsi qu'une neige se transformant très très rapidement. Aussi, pas d'hésitation, demi-tour vers le col de Culentous (nous sommes à 1836 m d'altitude). Pause déjeuner et retour aux voitures en rejoignant le sentier venant du col de Tos au niveau de la cabane d'Arrolets. Arrivée aux voitures à 14h15. Dénivelée de la journée : 855 m.

En résumé, un beau week end plus printanier qu'hivernal, une neige déficitaire, se transformant très rapidement et des versants bien glacés en altitude en fonction de l'orientation. La prudence est de mise.

Retour en haut de la page

Mount Agut de Betpouey 2157 m          08 et 09 Décembre 2012 -  Groupe CAF d’Agen Alain Thoueilles et Guy Souchère (18 participants)

documents/le-mount-Agut-de-Betpouey.doc  (Respyr)

Guy Souchère a décidé de mettre fin à son rôle d’accompagnateur -montagne en collaboration avec Alain Thoueilles pour se consacrer à la photo animalière. A cette occasion une petite fiesta à été organisée le samedi soir au gite d’Yves Pomié à Barèges.
Le samedi après-midi petite mise en jambe en raquettes  au départ de la station de ski de Barèges jusqu’à la cabane d’Aoube dans le vallon du même nom sur une neige fraîche et profonde.
Dimanche, après une nuit assez courte, nous partons du village de Betpouey vers les granges d’Alet, Soubralet, Mazouaous, la Hourquette de Mount Agut et le sommet du Mount Agut 2157 m, atteint  en 3h45 sous un soleil superbe. La descente sera beaucoup plus rapide en 1h45. Le secteur, compte tenu des excellentes conditions de neige, est très apprécié par les skieurs de randonnée.
PHOTOS SUR LE LIEN :https://photos.app.goo.gl/HLBUHBFGcJijEEX4A

Mont Agut (2ème)

Retour en haut de la page

Le Soum de Marianette 2354m          Mars 1995 Jean Marc, Pascale, Raymond,  Daniel

Départ du virage d’Artigues 1350m sur la route de La Mongie, nous traversons le GR10 qui sur notre droite(Sud) monte au col du Bastannet, et prenons à flanc sur notre gauche pour atteindre vers 1570m la cabane qui se trouve sur le plateau de la Béziaou .Confort sommaire, cheminée et un peu de bois à proximité.

La neige est présente depuis le départ de la voiture.Le lendemain nous laissons nos affaires dans la cabane et revenons sur nos pas de la veille pour atteindre une espèce de col qui donne accès à une crête assez large qui sépare le vallon du Garet dans lequel se faufile le GR10 de celui de la Gaoube à l’Est et monte jusqu’au pic de Montarrouye en passant par le Soum de Marianette, notre objectif du jour, le temps est superbe.Retour par le même chemin, mais les accidents arrivant souvent dans les endroits faciles où la vigilance se relâche, pendant que je discutais avec Jean Marc un crampon automatique se défait, sans doute mal fixé, et me déséquilibre.

Je tombe sur une plaque de neige soufflée par le vent et glacée et part en glissade. J’essaie d’utiliser mon piolet pour m’arrêter mais j’avais déjà pris trop de vitesse et celui-ci m’est arraché des mains malgré la sangle passée au poignet. Sous le choc je me retrouve à plat ventre tête en avant et je me dirige à toute allure vers un couloir très pentu qui descend côté vallon de la Graoube.

Descente tout schuss sur 200 ou 300m de dénivelé pour atterrir fort heureusement dans une sorte de mini cirque en neige molle qui arrêtait la chute. Grosse frayeur, quelques blessures sans gravité.

Leçon à retenir :Apporter beaucoup de soin à la fixation des crampons et maintenir la vigilance au plus haut niveau à tous les instants !

Le Col de Couradète en circuit par Campana de Cloutou

Groupe Caf/Agen d’Alain Thoueilles (9 participants)
12 et 13 Mars 2016
Samedi 12 : Départ du lacet de Garet jusqu’au refuge de Campana de Cloutou  2225m
925 m de dénivelée, 4h, distance 6.6 km
Dimanche 13 : montée au col de Couradette 2403m pour retour par le vallon de la Gaoube jusqu’à Payolle. Dénivelée positive 440m et négative 1500m, durée 6h30 sans les arrêts, distance 14,3 km
Départ du refuge 6h45, col de Couradette en 1h20,descente dans le vallon de la Gaoube, lac et cabane de Montarrouye (1920m /10h), cabane du Pla des Gats 1668m/11h30 (casse-croûte au soleil)
Plateau de Payolle 1080m à 14h. Il ne restait plus qu’à récupérer le véhicule laissé la veille au lacet de Garet.
PHOTOS SUR LE LIEN :https://photos.app.goo.gl/jKHG73a2afwPvghh7

Retour en haut de la page

Le Signal de Bassia 1921m en boucle par le Cap de Paou , la crète Est/W , le Cap de Castillon

et retour par le col de Mazaou et redescende sur le Col de Beyrède,

19 et 20 décembre 2022 Eric, JC , Michel et Daniel

Nuit dans la superbe cabane du Col de Beyrède (4 cairns) 1417m , repas de réveillon porté par Eric (huitres, foie gras,,,,) pour bien finir l'année et départ le lendemain au jour sous un ciel féerique (voir photos) , mais selon le dicton occitan :

« Aoube rouge , bente i pluge » soit en bon français : aube rouge , vent et pluie (le lendemain),

Montée dans le bois de Hourcarouéré jusqu'au Pas de Bassia , de là petit aller-retour jusqu'au Cap de Paou , puis crête avec des passages raides jusqu'au Cap de Castillon puis jusqu'au Signal de Bassia, Superbe panorama sur la chaîne pyrénéenne , « tous nos amis étaient là « !!! Nous continuons la crète vers l'W jusqu'au col pour descendre vers le col de Beyrède en contrebas ,

Superbe !!! on a bien terminé l'année montagnarde,

Le Pic de Tracens 2551m

12 Mars 2023 Pascale, Eric, JC et Daniel

14 km , 6 h AR s les arrêts , 1150m de dénivelé

Arrivée le samedi vers 17h au gîte d'Y,Pommier à Barèges, le lendemain matin, départ du parking de la station de Barèges à 6h30, Pont de la Goubie, montée au lac Dets Coubous et sommet du pic de Tracens à 11h, Beau temps,