Randos dans les
Pyrénées
Alpes
Montagnes du monde
 
PYRENEES CENTRALES
        GAVARNIE

Astazou
Mont Perdu par le Casque
et le Cylindre

Pic_du_Milieu__Grand_Pic_de_Tapou_
Le Taillon depuis le col des Tentes 

Le Col de l’Oule et le Soum de Braqué 
Le Pic de Cestrède 2947m depuis Bué
en boucle par le Col de Culaus

Pic de Bergons





 

Soum de Braqué et Pic de la Bernatoire  13 et 14 NOV 2021

Soleil côté espagnol pour certains (clin d'oeil à Cédric le "veinard"), brouillard, bruine, du gris et encore du gris, pour nous qui étions dans le secteur de Gavarnie ce week end. Les prévisions d'une amélioration annoncée pour ces deux jours n'étaient pas au rdv.

En réalité, nous pourrions qualifier cette sortie qui devait nous offrir un panorama exceptionnel sur le cirque de Gavarnie de : Randonneurs dans la brume.

Samedi matin, nous voici 16 cafistes au départ d'Agen pour rejoindre d'abord Gèdre puis emprunter la piste menant au plateau de Saugué où nous nous garons peu après le pont. Nous arrivons en demi journée, le soleil est présent à ce moment là et nous pouvons tranquillement en profiter pour pique niquer  avant de démarrer notre rando. Juste une petite photo du Pimené bien ensoleillé. Je me réserve pour photographier un panorama complet au sommet du Soum Braqué. Je vais vite déchanter.

Direction le col du Pourteillou le long d'une belle croupe, laissant l'itinéraire classique pour le retour. Très vite, la brume monte, la visibilité diminue. Concentrés sur notre avancée, nous dépassons le col de Pourteillou et nous trouvons sous le Soum de Braqué. Qu'à cela ne tienne, nous repérons un petit col à l'Est du Soum Braqué, pas trop difficile d'accès et vers lequel nous nous dirigeons. Nous voici ainsi sur la crête où nous cheminerons. Le chemin de crête nous mène vers le 1er sommet : Le Soum Braqué (2304 m), suivi peu après du faux Soum Braqué (2303 m). Il ne reste plus qu'à rejoindre le col du Pourteillou à 2243 m et redescendre prudemment (passages assez glissants) par la voie normale jusqu'aux voitures.  Le soleil malheureusement ne re apparaîtra pas de tout l'après midi. Dénivelé : + 871 m

Nuit au gîte Gypaète  de Gavarnie où nous rencontrons deux randonneurs qui venaient de faire notre circuit prévu le lendemain (dimanche), à savoir le Pic de la Bernatoire. Pour eux : journée au soleil (la chance !) et avec peu de neige. Bon, nous sommes optimistes, d'autant plus qu'Olivier, le gérant du gîte, nous conforte en nous disant que la météo reste bonne pour au moins jusqu'au milieu de la journée du dimanche.

Dimanche : départ à 7 h du gîte pour nous garer sur  la piste menant au barrage d'Ossoue, peu après la cabane de Millas. Et c'est parti (monter la piste, s'équiper, ... il est déjà 7h40).

Malheureusement, là encore, le soleil ne pointe pas le bout de son nez et nous fait carrément faux bond. Montée régulière jusqu'à la cabane de Lourdes par le GR10, que nous quittons  pour suivre le sentier menant au col de la Bernatoire. Le brouillard s'épaissit, il bruine, nous restons groupés et continuons la progression jusqu'au col atteint  vers 10h20. Côté espagnol, enchâssé dans un cratère : le lac de la Bernatoire. Dommage mais nous ne pourrons pas profiter de la vue sur son bleu profond (tant vanté par les topos). Après une petite pause culturelle pendant laquelle Alain nous explique les échanges frontaliers entre bergers français et bergers espagnols concernant le pâturage des troupeaux, nous nous divisons en deux groupes.

Il fait froid, il est 10h35 Certains préfèrent se mettre au sec et à l'abri en revenant à la cabane de Lourdes pour manger. Bernard (Delpech)  et Daniel se chargent de prendre en main ce groupe. Nous sommes 6 à continuer jusqu'au Pic (il ne reste que 200 m de dénivelé sur un chemin non dangereux). A 11h, nous voici au sommet. Le soleil tente quelques percées mais tellement fugaces que le temps de sortir la caméra,  la brume le recouvre de nouveau. Tant pis, pas de photo panoramique et la caméra restera à l'abri, bien au sec.

Nous revenons au col. La descente vers la cabane se fait au pas de course. Pique nique à  la cabane avec le reste du groupe et c'est tous ensemble que nous entamons la descente vers les voitures. Il est 13h10, la boucle est bouclée. + 897 m en 5h30

Week end donc aux "50 nuances de gris" mais bonne convivialité et groupe au top. Que demander de plus ? Ah oui, le soleil.

En ce qui concerne, les photos, comme l'a si bien dit Daniel, ce ne fut pas un week end bien propice mais en voici tout de même quelques unes qui vous feront profiter de l'ambiance.

https://photos.app.goo.gl/5GdQW4yWn7ZRLNRD8
 

Pic de la Géla 2851 m en boucle depuis Héas


11 et 12 Juillet 2022 Eric et Daniel
Départ du parking après l'auberge , une heure pour monter les 400m jusqu'à la cabane de l'Aguila 1921m où nous passerons la nuit . Le lendemain nous montons jusqu'à la cabane des Aguilous  2291m  pour rejoindre la Hourquette de Héas  2608 m puis le sommet de la Géla par son arête Nord qui domine la vallée et la Hourquette de Chermentas ( 3h). Très beau panorama à 360°. Descente par  la face W de la voie normale et retour en boucle à la cabane des Aguilous pour redescendre récupérer nos affaires à la cabane d'Aguila ou nous avons pris notre repas de midi. Total : 7 h de marche sans les arrêts , 1400m de dénivelée et 15 km. 

Photos sur le lien :  https://photos.app.goo.gl/m6a6421rFDMxMH5S7


Pics des Astazou  16 et 17 sept 2000 Michel et Daniel , bivouac à 2120m sous la borne de Tuquerouye , passage au refuge et les 2 Astazou atteinds